Le marché de ... Quoi?

Rédigé le 16/03/2020
Mission Locale Jeune


Lorsque que je recherche un emploi ou une entreprise pour un stage, je vais souvent sur quelques sites internet, cela m'arrive également de faire un peu de prospection, mais je rencontre beaucoup de difficulté à trouver ce que je veux, c'est à dire un poste adapter à mes compétences. 

En discutant avec mon conseiller mission locale, il m'informe qu'il existe deux types de marché de l'emploi : 

- Le marché ouvert : Il représente 30% du marché de l'emploi, ce sont les offres visibles (les sites internets, les agences intérims, etc.)

- Le marché fermé : Il représente 70% du marché de l'emploi, ce sont les offres non-visibles (les candidatures spontanées, le réseau, etc.)

Il me fait comprendre qu'il est intéressant de rester à l'affut sur le marché ouvert, mais qu'il fallait également développer ses recherches sur le marché fermé. Il m'invite donc à participer à un module appelé "Module Emploi" (cliquez ici pour en savoir +). Il m'explique que dans ce module, je vais pouvoir avoir accès aux informations suivantes :

- Des offres d'emploi et d'alternance : Le marché ouvert et fermé, comment procéder, ou trouver des offres, etc.

- Les événements sur le territoire : Job dating, Forum, Visite d'entreprise, Visite de centre de formation, Découverte métier.

- Conseils et Infos : Comment postuler par mail, comment adapter sa candidature, Trouver des sites ressources.

- Développer mon réseau : Rencontrer de nouveaux conseillers et de nouveaux jeunes, donc amplifier mes chances de trouver un job.

En participant à ce module, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres jeunes qu'avaient le même projet que moi, j'ai pu travailler avec eux et avoir de nouvelles opportunités

POUR PLUS D'INFORMATION, DEMANDEZ A VOTRE CONSEILLER, CLIQUEZ ICI !